Bachelor Marketing-Communication Spécialisation Luxe et Beauté
IFP Cannes
Bachelor Marketing-Communication Spécialisation Luxe et Beauté
Bachelor Marketing-Communication Spécialisation Luxe et Beauté
Le titre de Bachelor Marketing-Communication Luxe et Beauté est une certification de niveau II (BAC+3) enregistrée au RNCP et reconnue par l’Etat. La formation dure une année scolaire après obtention d’un BAC+2.
Le titulaire du Bachelor Marketing-Communication est un collaborateur clé au sein du service marketing d’une marque ou d’une enseigne de l’univers du luxe et de la beauté. Son expérience et ses connaissances lui permettent de piloter et d’évaluer les actions de communication et de marketing pour tout type de produit.
Contenu de la formation
La formation est proposée au sein d’IPFCannes uniquement en alternance ou en stage alterné. Les cours se déroulent une semaine par mois à l’école, le reste du temps étant consacré à la présence en entreprise. La formation est composée de 6 UE (Unités d’Enseignement).
Profil et pré-requis
Pour le Bachelor Marketing-Communication, les candidats doivent être diplômés d’un BAC+2 ou Certifiés d’un niveau III. La sélection se réalise sur entretien.
Ce Bachelor est particulièrement adapté aux candidats disposant d’une forte sensibilité au secteur des cosmétiques, des parfums et du Luxe, d’aptitudes commerciales, d’un sens des responsabilités, d’une grande détermination et d’une présentation soignée et raffinée.
Poursuite d’études et débouchés
À l’issue de cette formation, les problématiques opérationnelles liées au marketing, au digital, à la communication et au e-commerce n’auront plus de secret pour vous. Vous serez capable de :
- Réaliser un audit marketing et positionner une entreprise sur son marché concurrentiel
- Rédiger un plan de communication on- et off-line
- Développer l’image de marque de l’entreprise
- Organiser et piloter des actions marketing et communication pour l’acquisition de cibles
- Structurer votre prise de parole digitale
- Mettre en place des indicateurs de mesure d’efficacité
Bénéficiant d’une reconnaissance mondiale, la beauté et le luxe « à la française » demeurent une référence incontournable et continuent d’être des secteurs en pleine croissance.
Les débouchés sont nombreux et en constante évolution.
Vous pourrez devenir assistant marketing, chargé de projet marketing dans les marques de luxe, chargé de clientèle de luxe, responsable marketing opérationnel, chef de produit, chef de rayon en parfumerie sélective, technico-commercial d’une marque de cosmétique ou de parfum, développeur commercial, etc.
Conditions d'obtention
Afin d’obtenir le Bachelor Marketing-Communication spécialisation Luxe et Beauté il est nécessaire de valider les 6 UE*. Seront admis, les étudiants qui remplissent l’ensemble des conditions suivantes :
- Avoir été présent à l’ensemble des évaluations
- Avoir moins de 21 heures d’absences injustifiées dans l’année
- Obtenir une moyenne générale d’au moins 10/20, avec une moyenne minimum égale à 10 à chaque UE
- Ne pas avoir de note inférieure à 10 dans l’UE 4
CONTENU DE FORMATION
ANALYSE DE MARCHÉ & AUDIT MARKETING
- Analyse concurrentielle
- Audit marketing
- Veille projective
- Diagnostic stratégique
- Préconisations et plan d’action
STRATEGIE DE MARQUE & PLAN DE COMMUNICATION
- Brand content et design de marque
- Management et réalisation du plan de communication
- Stratégie multicanale
- Stratégie de communication on-line et off-line
- Communication événementielle
- Relations publiques et presse
MARKETING DIGITAL
- Initiation HTML CSS
- CMS – WordPress
- Community management & social media
- Traffic management & Google analytics
- UX & UI design
- Conception graphique
- Campagnes e-mailing et acquisition
DROIT ET GESTION COMMERCIALE
- Droit de la communication
- Droit commercial
- Business plan
- Achat d’études marketing, de prestations créatives et relations fournisseurs
- Régie et achat d’espace digital
- Négociation commerciale
GESTION DE PROJET
- Techniques et outils de gestion de projet
- Méthodologie de projets
- Gestion budgétaire des projets
- Management participatif
- Gestion de l’imprévu
OUTILS PROFESSIONNELS
- Créativité-Connectivité
- Conduite de réunion
- Techniques de présentation
- Personal branding et présence digitale